À la découverte des chais de la Vila Nova de Gaia

À Porto, la visite d’une cave à vin compte parmi les incontournables de la cité lusitanienne.

Depuis les rives du Douro, un simple coup d’oeil vers la Vila Nova de Gaia suffit pour comprendre l’importance de ce vin muté portugais, reconnu depuis plus de deux siècles. Le long des entrepôts coiffés de tuiles, et au coeur d’un dédale d’escaliers et de petites ruelles, les curieux peuvent découvrir une soixantaine de caves, dont certaines sont de véritables institutions, comme Calem, Sandeman ou encore Taylor’s.

La maison Taylor’s, l’une des plus prestigieuses, a établit son chai (lieu où se déroule la vinification, et où sont conservées les barriques) en 1692 sur les sommets de Gaia, séparée de Porto par le fleuve Douro. La propriété, bâtie sur ces collines, offre une vue saisissante sur le fleuve, ses ponts, et ses bateaux, mais aussi sur les clochers et les toitures orangées de Porto situés sur l’autre rive. Visiter les caves de la dernière fabrique familiale de la ville, c’est plonger dans l’histoire de Porto et dans l’âme de la cité. La production se fait sur les hauteurs de la vallée du Douro et le raisin, une fois récolté, est comme le veut la tradition foulé, pieds nus, dans de larges cuves. Le nectar est ensuite transporté jusque sur le domaine Taylor’s, où il est agrémenté d’eau-de-vie (un brandy titrant 77°) dont le dosage est primordial. Dans la cave, fraîche et obscure, les tonneaux de bois usés s’étendent presque à perte de vue, et dessinent l’allée qui mènent jusqu’à la foudre, une barrique de 100 000 litres. Les indescriptibles odeurs de vin, de sucre et d’amertume bouleversent les sens et l’envie de savourer cette potion d’ivresse devient irrésistible.

On distingue trois types de Porto : les rouges, fruités et amples, élevés dans les foudres, parmi lesquels Ruby, élevé deux à trois ans, le Reserve, vieilli un peu plus longtemps, et le Vintage, le seul à se bonifier en bouteille ; les Tawny, riches et moelleux, conservés plus longtemps dans des fûts de chêne plus petits pour que les arômes s’intensifient ; les blancs, doux ou secs, eux aussi élevés en foudres.

Taylor’s  – Rua do Choupelo 250 – Vila Nova de Gaia. +351 22 374 2800

Visite de la cave Taylor’s et dégustation de 3 Porto à 5 euros.