Las Vecinas, des voisines idéales.

Las Vecinas, c’est à la fois un salon de thé, un petit eco bar, une mini-cafeteria.

On y vient pour un café, une tisane, un chocolat chaud quand Lima se rafraîchit, pour une bière artisanale issue des brasseries péruviennes (Nuevo Ñundo, Sierra Andina, Tio Luque…) pour l’apéritif, pour casser la croûte entre midi et deux avec un sandwich ou un burger homemade, ou pour un repas léger le soir, une soupe ou des pâtes artisanales.

Après vingt années passées loin du Perou, Zonia Zena, la patronne des lieux, pose ses valises à Barranco, le quartier bohème de la capitale, et ouvre début 2013 Las Vecinas, avec pour ambition de créer un lieu à l’ambiance douce, amicale et souriante, semblable à la maison accueillante d’une voisine chez qui il fait bon s’inviter de temps en temps. Surtout, elle adopte une approche écologique, organique et responsable, tant au niveau des produits qu’elle propose qu’à celui de la décoration et de l’agencement de son adresse. Tout y est fait maison, provient de producteurs locaux, et les objets vintage et de récup donnent tout son charme aux Voisines. Des portes ont été transformées en banc, une tête de lit a permis d’aménager le bar et des tableaux sont confectionnés à partir de fenêtres, redonnant vie à des objets oubliés. Des ardoises, où sont inscrits à la craie, de différentes couleurs, des messages qui invitent à sourire, à échanger, à partager, un vieux tourne-disque, un boulier, quelques polaroids, une lampe à pétrole, des demi-tonneaux remplis de capsules en guise de tables, une carte vieillissante de l’Amérique du Sud et quelques livres et magazines poussiéreux complètent le décor peu ordinaire de cet espace chaleureux. À l’entrée enfin, une petite boutique où sont vendus les produits issus de l’agriculture biologique qui servent à la préparation des plats de la maison.

Le burger de quinoa, les sandwichs de pain grillé artisanal comme le Dorado de Eva, la soupe pomme betterave, le poulet sauce yaourt et piment, le muffin pomme carotte coco ou encore le cake aux fruits de la passion, ne constituent que de petits exemples de la richesse de la carte de Zonia et des autres voisines qui l’accompagnent. Les pisco macérés maison (pomme canelle, herbes, miel, chocolat) donnent envie, eux aussi, de pousser à nouveau la porte de Las Vecinas.

Las VecinasJiron Domeyer 219, Barranco.