Le Parque Natural Metropolitano, une parenthèse sauvage.

Si tous les ingrédients sont réunis, la visite du Parque Natural Metropolitano peut devenir une expérience assez unique. À la périphérie de la ville, à une vingtaine de minutes à pied du terminus du métro, Allbrook, le PNM est une parenthèse sauvage, une aventure au coeur de la jungle panaméenne, un rendez-vous privilégié, aussi, des ornithologues tant les Trogons de Masséna et autres Motmots Houtoucs ont pris possession des lieux.

Dès l’entrée du parc, le décor est planté : il ne faut pas s’éloigner des sentiers tracés au coeur de la forêt, propriété bien gardée par les serpents et les mygales. Qu’importe, les différents chemins qui mènent jusqu’au plus haut point des lieux, un miraduro qui offre une vue spectaculaire sur la ville, permettent déjà d’expérimenter la nature made in Panama : outre la variété d’oiseaux, tortues, lézards, papillons, tatous, imposants nids de mites, gigantesques fourmis qui transportent leur marchandise sur plusieurs dizaines de mètres, et pour les plus chanceux, paresseux perchés dans les arbres, suffiront.

Les bruits de la forêt, quelques rares traces de civilisations, désaffectées, et qui semblent tout droit sorties d’une jungle mystérieuse, les infinies lianes qui descendent de certains arbres, les intrigants pics fièrement portés par d’autres, les troncs géants, les branches, hautes perchées, et leurs manteaux de feuilles, qui laissent tout juste entrer quelques rayons de soleil, mais ne filtrent pas les pluies tropicales, tout donne aux lieux une atmosphère particulière.

Avant de s’aventurer dans les coins les plus sauvages du pays, le Parque Natural Metropolitano s’avère une étape intéressante pour les amoureux de la nature.

Parque Metropolitano – Ancón, Ave. Juan Pablo II final – +507 232 5552

Un conseil : le Parc n’est pas loin à pied de la station Albrook mais mieux vaut se rendre en taxi à l’entrée du Parc afin de ne pas se perdre. Le trajet coûte environ 3 dollars (pas plus !). Le retour peut se faire à pied jusqu’au métro Albrook.

Entrée du Parc : 4 dollars (sans guide) ou 5 dollars (avec guide) – Ouvert de 6h à 17h.